Outils pour utilisateurs

Outils du site


interventions

L'intervention éducative, à la croisée des mondes de vie des soignants et des patients

Les interventions éducatives en direction des personnes malades chroniques sont pensées selon une perspective générale qui consiste à rechercher de nouvelles cohérences, en partant de l’idée que ces cohérences doivent se construire à partir d’adaptations, d’analyses, d’ajustements et d’une appropriation des savoirs plus que d’une transmission.

En mobilisant des savoirs scientifiques qui relèvent de son champ, le chercheur en sciences humaines et sociales contribue ainsi à la construction de dispositifs qui prennent en compte la pluralité et la complexité des éléments en jeu, tout en respectant les progressions et représentations différenciées des apprenants. Les découpages tiennent compte des savoirs à construire par l’apprenant, afin de lui permettre de gérer au mieux la maladie chronique dont il est porteur. Ces découpages peuvent donner lieu à plusieurs dispositifs complémentaires, ce qui permet alors de proposer une première modélisation d’un processus éducatif cohérent, identifiable et lisible par l’ensemble des acteurs.

Les documents présentés ci-après constituent des illustrations possibles de ces exigences. Ils sont tous issus d'un travail de co-construction entre des experts des sciences biomédicales et des sciences humaines et sociales. Ils ont donné lieu à des analyses fines (des savoirs, des représentations des personnes malades chroniques, des possibilités d'agencements) et ont tous été expérimentés sur différents terrains, ce qui a permis d'appréhender la pertinence des propositions et/ou d'envisager des ajustements. Ces documents ne constituent pas des “modèles” figés, mais des points de départ de réflexions, adaptations et développements à poursuivre. Ils se présentent sous deux types de formats :

- des publications complètes qui constituent des supports “clés en mains” pour développer des séances d'ETP. Ces supports comprennent alors deux parties complémentaires : le livret à destination de l'apprenant, et le livret à destination du formateur. Ces publications, qui ont fait l'objet de plusieurs déclinaisons dans 8 pays, avec des traductions dans cinq langues, constituent le Programme EPMC :

Accès au Livrets “Education et Prévention des maladies chroniques” (EMPC)

Apprendre à maîtriser le risque cardiovasculaire ⇒ (en Français) (en Anglais) (en Kirundi & kinyarwanda) (en Ndebele) (en Setswana)

Apprendre à maîtriser l’apport des graisses dans l’alimentation ⇒ (en Français) (en Kirundi & kinyarwanda)

Apprendre à gérer l’activité physique ⇒ (en Français)

Comprendre les enjeux de la mise sous insuline ⇒ (en Français)

Prévenir les complications du pied dans le diabète de type 2 ⇒ (en Français)



- des supports pédagogiques courts, qui tentent de respecter au mieux le principe de “un thème = une page”. Ces documents peuvent être téléchargés, imprimés et utilisés dans différents contextes (en cabinet médical ou paramédical, en formation professionnelle, à l'hôpital, en structure associative…).

L’Asthme chez l’Enfant de 8 à 10 ans

Dénutrition et dialyse

De la tête aux pieds

Autonomie et habillage chez les enfants dyspraxiques

Pose d’une Prothèse totale de hanche

interventions.txt · Dernière modification: 2017/10/06 23:55 par maryvette

Bitnami